Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPRENDRE LE FRANCAIS AUTREMENT
Visiteurs
Depuis la création 281 052
4 septembre 2014

PLAIRE

Tout le monde connaît cette formule de politesse « s'il vous plaît » ; l'infinitif de « plaît » est donc plaire qui a d'autres sens comme :

 

- plaire = apprécier, aimer

Exemples :  Je suis allé au cinéma ce week-end, le film m'a beaucoup plu !

 

(dans un magasin) - Cette robe, ça vous plaît ?

                         - Oui, ça me plaît bien !

 

- plaire à quelqu'un = être attirant, intéressant

Exemple : Elle plaît à tous les hommes !

 

 

- plaire de = proposer quelque chose

Exemple : - Ça te plairait d'aller au cinéma ce soir ?

              - Oui, ça me plairait bien !

 

 

- se plaire = s'apprécier mutuellement

Exemple : Ils se sont plu à leur premier rendez-vous.

 

se plaire = se sentir à l'aise (confortable) dans un lieu

Exemple : Mes parents se plaisent beaucoup dans leur nouvelle maison au bord de la mer.

 

 Autres expressions :

 Faites ce qui vous plaît ! Do as you wish !

 Faites comme il vous plaira ! Do as you please !

 Rien ne lui plaît. He / she doesn't like anything.

 Tu ne peux pas faire tout ce qui te plaît. You can't do whatever you like.

 

Conjugaison de se plaire:

au présent

je me plais
tu te plais
il se plaît
nous nous plaisons
vous vous plaisez
ils se plaisent


participe passé

plu

 

Publicité
Commentaires
M
Et "se plaire à" + infinitif = aimer faire quelque chose :)<br /> <br /> Bonne soirée :)
Publicité