Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPRENDRE LE FRANCAIS AUTREMENT
Visiteurs
Depuis la création 281 166
26 février 2015

EXPRESSIONS AVEC TETE

un casse-tête = exercice difficile et compliqué, qui demande beaucoup de réflexion.


exemple:


ce jeu

hh5t76qb est un vrai casse-tête !

 

Voici donc un petit casse-tête:

(les réponses sont sur le PDF casse_t_te__avec_les_r_ponses)

 

« Les Verts ne savent plus où donner de la tête »

 signifie:

ils sont très occupés

ils n'ont rien à faire

ils sont débordés par les évènements

 

 « C'est à se frapper la tête contre les murs »

 signifie:

j'ai trouvé la solution

je n'arrive pas à trouver la solution

cette situation est insupportable

 

11434218-homme-d-39-affaires-se-cogner-la-tete-contre-le-mur

 

 

 « Ah! Il a la tête sur les épaules, celui-là ! »

 signifie:

c'est quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut

c'est quelqu'un qui sait toujours ce qu'il veut

c'est quelqu'un de léger

 

 « Ils ont totalement perdu la tête ! »

 signifie:

ils sont morts

ils sont devenus fous

ils agissent d'une manière insensée

 

 « Quand on n'a pas de tête, il faut avoir des jambes. »

 signifie:

 se dit à qui n'a pas de mémoire, qui oublie tout

une personne: qui n' oublie rien

qui vient d'oublier quelque chose

 

 « Ah! En me voyant, ils ont changé de tête. »

 signifie:

ils ont eu l'air très content

ils ont eu l'air gêné

ils n'ont rien manifesté

 

 « Elle a fait la tête toute la soirée. »

 signifie:

elle a eu mal à la tête

elle a eu l'air fâché

elle était très contente

 

 « Il n'en fait qu'à sa tête. »

 signifie:

il écoute mes conseils

il fait ce qu'il veut

il ne fait jamais rien

 

 « C'est une grosse tête. »

 signifie:

il est très intelligent

il a fait beaucoup d'études

il est idiot, ignorant

 

 « Elle est arrivée en tête ! »

 signifie:

elle est arrivée la dernière

elle est arrivée dans les premières

elle est arrivée la première

 

 « C'est une tête brûlée. »

 signifie:

il est très sérieux

il ne fait que des bêtises

il a été brûlé

 

« Cet enfant a la tête ailleurs. »

 signifie:

il n'est pas sérieux

il est distrait, dans la lune

il n'est pas ici

 

« Après son accident, il semblait avoir la tête froide. »

 signifie:

il est resté calme

il était en colère

il avait peur

 

 « J'ai vraiment la tête vide en ce moment. »

 signifie:

je suis bête

je ne peux plus réfléchir

je suis fatigué

 (source: Tempo 2, cahier d'exercices)

Publicité
Commentaires
Publicité