Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPRENDRE LE FRANCAIS AUTREMENT
Visiteurs
Depuis la création 280 489
27 novembre 2014

L'histoire de la baguette

index

avec

Karambolage_logo_HD

regardez la video ici:

http://www.arte.tv/guide/fr/052689-002/karambolage

et voici la transcription:

l'objet : la baguette française

Tout le monde adore une bonne baguette bien fraîche, certes. Mais savez-vous depuis quand cette baguette française existe ? Corinne Delvaux nous l'explique.

zoom
Vous le savez, les Français sont très friands de baguette, ce pain tout en longueur copié mais rarement égalé dans différents pays du monde et notamment en Allemagne. C’est même, avec le béret – qui n’est d’ailleurs plus beaucoup porté, LE stéréotype pour représenter le Français franchouillard. Bon, cette baguette n’a pas toujours existé. Auparavant, les pains étaient plutôt ronds, avec une mie plus dense. Nous sommes à la toute fin du 19ième siècle, la première ligne du métropolitain est en construction, Paris est sens dessus dessous. C’est l’ingénieur Fulgence Bienvenüe qui, après avoir réalisé l’avant-projet avec Edmond Huet, dirige maintenant l’énorme chantier. Un chantier mené en un temps record : il débute en octobre 1898, et dès juillet 1900, la ligne 1 Porte de Vincennes-Porte Maillot est ouverte au public, juste à temps pour l’exposition universelle et les jeux olympiques qui se déroulent justement à Vincennes. À propos, la station de métro Montparnasse-Bienvenüe ne signifie pas "Bienvenue à Montparnasse" comme le croient naïvement les étrangers et même certains Français mais s’appelle ainsi en hommage à Fulgence Bienvenüe.

De très nombreux ouvriers ont trouvé du travail sur ce chantier titanesque, beaucoup sont même venus de leurs lointaines provinces tout exprès à Paris. La promiscuité crée une forte tension dans les galeries souterraines. On rapporte notamment qu’entre Auvergnats et Bretons, l’entente n’est pas au beau fixe, les bagarres éclatent et dégénèrent fréquemment pour se régler à coups de couteaux. En effet, les ouvriers portent tous sur eux un bon couteau bien tranchant car ils en ont besoin pour se couper des tranches dans les grosses miches de pain, l’aliment de base de la classe ouvrière à l’époque. Fulgence Bienvenüe aurait alors demandé à un boulanger parisien de lui créer un pain que les ouvriers puissent couper sans couteau, à la main. Ce sera la baguette. Et elle sera toute en longueur pour respecter le poids d’un pain. Les ouvriers n’ont plus besoin de couteau, on peut donc les empêcher de descendre dans les galeries avec cette arme potentielle, quant aux bagarres, elles se déroulent dorénavant à coups de poing ou de baguette, ce qui est quand même nettement moins dangereux qu’à coup de couteau.

Texte : Corinne Delvaux

 

Publicité
Commentaires
Publicité