Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPRENDRE LE FRANCAIS AUTREMENT
Visiteurs
Depuis la création 281 235
24 mai 2016

EXPRESSIONS AVEC MOMENT

1- Associez l'expression avec moment au sens correspondant :

1) à tout moment                     a) au bon moment

2) au moment où                  b) actuellement

3) dans un moment                  c) dans peu de temps

4) d'un moment à l'autre        d) quand

5) à ce moment-là                e) à cette occasion-là

6) en ce moment                  f) pour l'instant

7) pour le moment                g) à cet instant précis, sur le coup

8) sur le moment                 h) bientôt

9) au moment voulu              i) parfois

10) un moment !                  j) n'importe quand

11) par moments                 k) un instant, une minute

 

réponses:

1) j) – 2) d) – 3) h) – 4) c) – 5) e) – 6) b) – 7) f) – 8) g) – 9) a) – 10) k) – 11) i)

2- Complétez avec la bonne expression correspondant au sens :

1. Il arrive …....................................... je pars.

= quand
2. Vous pouvez manger …..............................

= n'importe quand
3. ….........................., je suis occupé, je ne peux rien faire.

= pour l'instant
4. Je pense partir ….................

= bientôt
5. La classe est finie, il va arriver.............................................

= dans peu de temps
6. …..................................., son travail ne lui plaît pas.

= actuellement
7. Il a mauvais caractère.........................

= parfois
8. …............................., je n'ai pas compris ce qu'il voulait.

= à cet instant précis
9. Pourriez-vous patienter …........................ svp ?

= une minute
10. Vous devez faire votre demande …................................

= au bon moment

11. Je n'étais pas encore revenu …...........................

= à cette occasion-là

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité