Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPRENDRE LE FRANCAIS AUTREMENT
Visiteurs
Depuis la création 281 265
4 mai 2012

PEINE

avoir de la peine = avoir du chagrin, de la tristesse (contraires : joie, plaisir)

Exemples : Depuis sa mort, nous avons beaucoup de peine.

Elle a fait de la peine à ses parents (= elle a rendu triste ses parents)

 

c'est la peine de = c'est utile de/que

Exemples : Est-ce vraiment la peine que je continue à travailler si je ne gagne pas beaucoup d'argent ?

Ce n'est pas la peine de lire ce livre, il n'y a rien d'intéressant.

Ça vaut la peine de voir ce film !

 

à peine = très peu, presque pas

Exemples : On entend à peine la musique.

Ils savent à peine lire.

autres sens :

Ça coûte à peine 30 €. (= même pas 30 €)

Je commence à peine mon travail. (= je viens de commencer)

J'étais à peine arrivé à la maison quand le téléphone a sonné. (= j'arrivais tout juste)

Il est à peine midi. (=juste)

C'est à peine croyable ! (= c'est très difficile à y croire (It's hard to believe))

 

avec / sans peine = avec difficulté / sans difficulté

Exemple : Ils apprennent le français sans peine.

 

prendre la peine de faire quelque chose = faire l'effort de faire quelque chose

Exemple : Bien qu'il fasse très froid, j'ai pris la peine de sortir.

 

une peine = une punition prévue par la loi (punishment, penalty )

Exemple : Le criminel a reçu une peine sévère pour le crime qu'il a commis.

 51B9gXrQDrL

 En France, la peine de mort a été abolie en 1981.

Cet ouvrage expose les textes fondamentaux (français) de la lutte contre la peine de mort.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité